Annuaire des podcasts

Les couilles sur la table « Un jeudi sur deux, Victoire Tuaillon parle en profondeur d’un aspect des masculinités contemporaines avec un·e invité·e. Parce qu’on ne naît pas homme, on le devient. »

Kiffe ta race « Pourquoi le mot « race » est-il tabou ? Qu’en est-il quand on est, à la fois, victime de discriminations raciales et sexuelles ? Comment assumer son identité plurielle ? Un mardi sur deux, Rokhaya Diallo et Grace Ly reçoivent un·e invité·e pour explorer les questions raciales sur le mode de la conversation et du vécu. »

Un podcast à soi « Chaque premier mercredi du mois, Un Podcast à soi mêle intimité et expertise, témoignages et réflexions, pour aborder les questions de genre, de féminismes, d’égalité entre les femmes et les hommes. Un podcast de Charlotte Bienaimé pour ARTE Radio. »

Impatiente – Nouvelles écoutes « Maëlle a 30 ans quand elle apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du sein métastatique, réputé incurable. En traitement continu depuis 3 ans, elle fait petit à petit l’expérience inattendue des injonctions à la féminité comme principale urgence face à cette maladie qui tue 12 000 femmes par an en France.
En partant de son expérience, et en allant à la rencontre d’autres patient.e.s, d’oncologues, de chirurgiens, de psychologues mais aussi d’associations, de travailleur.se.s socia.le.ux, d’entrepreneur.e.s, de laboratoires pharmaceutiques et de personnalités politiques, cette série questionne la narration stéréotypée des cancers du sein, interroge les attentes de genre des patientes posées sur elles par la société, et invite tou.te.s les citoyen.ne.s à sortir de l’apathie pour lutter ensemble contre l’épidémie du siècle.

Un podcast imaginé par Maëlle Sigonneau et Mounia El Kotni. »

Quouïr – Nouvelles écoutes « Après une première saison sur le coming-out, Quouïr est de retour pour explorer un nouvel enjeu fondamental au sein de la communauté LGBT : l’homoparentalité. Rozenn Le Carboulec est partie à la rencontre de celles et ceux pour qui le désir de fonder une famille est devenu une véritable épreuve. »

La fièvre – La Fièvre c’est la chaine de podcast du Collectif Archives LGBTQI ! 3 séries pour commencer cette première saison ! Bonne écoute ! Notamment l’émission « Comment devenir lesbienne »

La poudre – Deux fois par mois au micro de Lauren Bastide écrivain·e·s, artistes, chercheur·e·s et militant·e·s se racontent et prennent le pouls des luttes féministes et antiracistes contemporaines. Un épisode un jeudi sur deux.

Camille « A-t-on vraiment besoin du genre sur les papiers d’identité ? Pourquoi traiter quelqu’un d’enculé, c’est homophobe ? Un jeudi sur deux, Camille Regache propose de déconstruire tout ce qui est considéré comme naturel et inné en ce qui concerne l’identité de genre et la sexualité. Camille est un podcast de Binge Audio destiné aux lesbiennes, gay, bi, trans et surtout aux hétéros. »

Un micro au tribunal « Comment se déroule une audience avec un juge pour enfants, un juge des tutelles, une comparution immédiate ? Découvrez-le dans notre série de treize épisodes, où la justice du quotidien est mise à nu de façon inédite »

Ou peut être une nuit: consacré au silence le plus épais qui fait encore taire les victimes de violences sexuelles: celui qui entoure l’inceste. (Louie média – Injustices saison 2)

Yesss « Ça ne vous a pas échappé, en ce moment il y a des mobilisations en France, aux États Unis, en Angleterre, contre le racisme et plus particulièrement contre les violences policières. Ces manifestations font suite à la mort de George Floyd, cet énième homme noir tué par un policier blanc lors de son arrestation

La Grève des femmes, Suisse repetita « Ce podcast propose le regard aiguisé de deux reporters, une Suissesse et une Française, sur l’histoire et l’actualité en Suisse de cet enjeu de société qu’est l’égalité entre les femmes et les hommes. »